Le Conseil d'administration

Quelques nouvelles de la fédération:

Le conseil d’administration, élu le 20 août 2022, est composé de: Pim van den Akker (président), Patrick Lassence (vice-président), Coraline Caris (vice-présidente), Anne-Michèle de Ghellinck, Dirk de With, Jacquy Lognard, Christophe Gillet, John Mühlen, Bernard Steverlynck, Julien Titeux, Henry Schmitz et Mario Zloic.

Ce conseil s’engage pour les intérêts des membres sous la forme de (co-)organisation de journées d’initiation et perfection (stages), de « journées de festival » et de concours, d’échange d’informations et de rassemblement de membres, de sympathisants et de parties intéressées.

En outre, le conseil d’administration s’adresse activement aux associations sœurs et à la fédération Français FITF.

Nous travaillons continuellement à l’amélioration (organisationnelle, musicale et pédagogique) de nos événements annuels (stages et championnat) et souhaitons également soutenir des initiatives locales à petite échelle.

Dans les années à venir, l’accent sera également mis sur le développement de la jeune génération de sonneurs, qu’ils soient ou non membres de la FTB.

 Je suis très confiant dans l’équipe nouvellement élue. Tous les membres du conseil débordent d’enthousiasme et sont prêts à se porter volontaires pour le bien commun de notre merveilleux instrument, qui a maintenant reçu la reconnaissance de l’UNESCO et a été inclus comme patrimoine immatériel culturel.

Pim van den Akker

le Président

Infos générales

 

La Fédération des Trompes du Benelux est constituée en Association sans but lucratif (ASBL), selon le Droit belge. 

 

   

Comme son nom l’indique, la FTB regroupe les sonneurs de trompe des trois pays : la Belgique, les Pays-Bas et le Grand Duché du Luxembourg. 
 
La FTB compte environ 300 membres qui paient annuellement une cotisation de € 30 par an. 
 
Nous pensons qu’il doit y avoir environ 800 sonneurs de trompe dans le Benelux, de niveaux musical souvent très variable. 
 
Au-delà de quelques membres sympathisants, non-sonneurs, ce sont surtout les sonneurs de trompe qui constituent les forces vives de la fédération. 
 
Le sonneurs sont organisés en groupes, appelés « Rallye », composés d’une dizaine de sonneurs qui se répartissent, en leur sein, les 3 ou 4 pupitres musicaux des voix : le chant, la seconde, la tierce ( = sons bouchés) et la basse. 
 
Il existe aussi des Écoles de trompe, où l’enseignement est assuré souvent bénévolement, par les anciens ou les champions de trompe. 
 
Sont organisé plusieurs fois par an, des journées de Stage de trompe, tantôt ne Wallonie, tantôt en Flandre, ou ailleurs dans le Benelux. 
 
Enfin, la FTB organise annuellement son Championnat Benelux, traditionnellement dans la deuxième quinzaine du mois de mai. 
 
La FTB est dirigée par un Conseil d’Administration. 
 
La FTB édite une fois par an, généralement en fin d’année, un bulletin d’information, appelée le « Novel…les ».  
 
La plupart des sonneurs membres de la FTB sont aussi membres de la Fédération Internationale des Trompes de France - appelée le plus souvent en abrégé « FITF » - qui regroupe tous les sonneurs d'Europe. Cette fédération compte environ 3.000 membres. 
 
Voir son site Internet propre : www.fitf.org

 

Statuts de la FTB-BJF