Championat du Benelux
Samedi 7 mai 2022
A Chassart
Premières informations.
Epreuves FTB-BJF :
Débutants : par pool avec classement intégral : une fanfare à choisir par le concurrent parmi le Daim, le Vol-ce-l’est, le Chevreuil, l’Arrivée au Rendez-vous et le Sanglier. L’épreuve n’est pas jugée sur le caractère « vènerie » des fanfares sonnées : le ton simple n’est donc pas pénalisé. L’épreuve est réservée aux sonneurs n’ayant pas encore leur Brevet du Sonneur.
Solo :
- Sélections par pool : une fanfare de vènerie (circonstance ou animal) au choix du concurrent.
- Finales pour les Finales A, B et C par pool : une fanfare au choix du concurrent parmi la Biche, le Renard, le Change et la Vue, et éventuellement une deuxième fanfare au choix (vènerie ou autre), en fonction du temps disponible.
Championnats du Benelux et International (les deux épreuves se déroulent en même temps mais sont jugées séparément) : une fanfare au choix du concurrent parmi la Jacques Vandenheede, la Plaine de Cabaret (à Tanguy Dumont de Chassart) et la Philippe Carabin, et une deuxième fanfare au choix hors des fanfares de vènerie.
Dames : une fanfare au choix de la concurrente parmi le Débuché, la Rentrée au Chenil et le Lièvre, suivi d’une deuxième fanfare au choix (vènerie ou autre).
Vétérans : une fanfare au choix parmi la Brognoise (à Joseph Ceulemans), la Royale et la Curée.
Duo : une fanfare au choix des concurrents parmi les Animaux en Compagnie, le Blaireau, la Maurice Velge et la Lisière de Montaigu (à Astrid Dumont de Chassart).
Trio : une fanfare au choix des concurrents parmi la Marche de Vènerie, le Nouveau Départ, la Chassart et les Echos de la Bawette (au Vicomte Hugues le Hardÿ de Beaulieu), suivie d’une deuxième fanfare au choix des concurrents (vènerie ou autre).
Quintet : La Paul Pierret suivie d’une fanfare avec radouci au choix des concurrents.
Groupes
Premier passage: une fanfare de vènerie au choix du groupe, suivis d’un grand morceau de fantaisie (comportant du radouci) choisie par la FTB dans la liste de 4 morceaux proposés par le groupe,
Deuxième passage : un deuxième grand morceau de fantaisie (comportant du radouci) choisie par la FTB dans la liste des 4 morceaux proposés par le groupe.
Ces trois fanfares seront cotées.
L’organisation pratique pourra être modifiée ultérieurement en fonction du nombre de groupes inscrits ; ces groupes en seront informés personnellement.
Coupe du Benelux : par pool, à chaque tour une fanfare au choix parmi les fanfares d’animaux et de circonstances, mais, à partir des ½ de finale, des fanfares au choix des concurrents à l’exclusion des fanfares d’animaux et de circonstances.
Epreuve à Cheval : les chevaux seront prêtés par Chassart-Courant. Les concurrents devront sonner des fanfares (ou parties de fanfares) et/ou des tons pour chien aux trois allures. Ils doivent souscrire une assurance qu’il pourra leur être demandé de produire.
Epreuve La Louvière : les concurrents auront à sonner des tons pour chiens (quêtés-requêtés, appels et bien aller). La prise de ton est interdite.
NB : les points suivants seront d’application.
1) Prière de consulter le règlement de la FTB-BJF et les autres documents qui seront mis sur le site www.ftb-bjf.org dès que possible
2) Les concurrents doivent être en ordre de cotisation FITF (à noter que les sonneurs hors Benelux, non membre de la FTB, ont à acquitter un droit d’inscription de 15€, par sonneur pour l’ensemble des épreuves FTB).
3) Pour les Duos, un sonneur peut participer à maximum deux Duos à condition de changer de voix.
4) Pour les Trios, un sonneur peut participer à maximum deux Trios à condition de changer de voix.
5) Pour les Quintets, un sonneur peut participer à maximum deux Quintets mais n’est pas tenu de changer de voix.
6) Pour les groupes, un sonneur peut sonner avec au maximum deux groupes mais n’est pas tenu de changer de voix.
7) Tous les concurrents doivent impérativement se présenter en tenue de vènerie. Pour le BSC et l’épreuve des Débutants, une tenue correcte est requise (style : veste, pantalon, cravate).
8) L’utilisation de partitions est interdite pendant les épreuves.
9) Pour toute fanfare non publiée dans le recueil de la FITF, la partition devra être remise au jury.
10) Le palmarès faisant partie du concours, les sonneurs sont priés d’y assister en tenue.
11) La FTB-BJF décline toute responsabilité en cas d’accident ou de vol et pour l’épreuve à cheval, les concurrents doivent se couvrir personnellement par une assurance.
Epreuves FITF :
Les épreuves FITF seront organisées : Brevet du Sonneur (modules et examen final) et Catégories (voir règlement FITF). Le déroulement de ces épreuves sera précisé dès que la FITF en aura publié les modalités (voir site de la FITF : www.FITF.org).
Voici la liste des fanfares imposées :
5ème Catégorie : la 2ème Tête
|
4ème Catégorie : le Louvart
|
3ème Catégorie : la Louve
|
2ème Catégorie : la Tête bizarde
|
Sélection Championnat de France : La Maurice Hermet
|
Championnat de France : Au Montoir de Creux Chemin
|
Championnat International : la Claude Perrot
|
Championnat de France Dames : la Michèle Debold
|
Championnat International Dames : la Champchevrier
|
Duos 5-4-3 : le Loup
|
Duos 2-1 : les Reflets de Viljot
|
Trios : la Dupuytrem
|
Toutes ces fanfares se trouvent sur le site de la FITF.
(Bien sûr, tout ceci sous réserve de règles sanitaires le permettant)