News

Assemblée Générale Ordinaire - Convocation pour les Membres Effectifs FTB

Fédération des Trompes du Benelux Asbl

 

Siège social :

Route du Bois de Chaleux, 1 

B-5560 HULSONNIAUX

 

Secrétariat :

Bénédicte Dumont de Chassart

Rue au Bois, 2

B-1476 Houtain le Val

Tél : 0474/ 81 74 75

Mail : bjf.ftb@gmail.com

 

 

Convocation pour les Membres Effectifs FTB

 

Concerne : Assemblée Générale Ordinaire. 

 

Par la présente, nous vous invitons à assister personnellement à l’Assemblée Générale Ordinaire de notre Fédération qui se tiendra le samedi 20 août à 18 heures précises à la Ferme d’Oudoumont, rue Oudoumont 3 à 4537 Verlaine (à la fin du Festival) avec l’ordre du jour suivant :

 

  1. Approbation des comptes et  bilan 2021/2022.
  2. Décharge aux administrateurs
  3. Elections statutaires : (entre 5 et 15 administrateurs)
  4. Budget année 2022/23
  5. Calendrier des manifestations FTB 2023
  6. FITF (élection Délégué national Benelux)
  7. Divers.

 

Cette année, il y a lieu de procéder à l’élection du conseil d’administration, les mandats arrivant à échéance.

Les candidatures doivent être transmises au plus tard pour le 10 août 2022 par écrit, via internet (bjf.ftb@gmail.com) ou par courrier au secrétariat FTB (Bénédicte Dumont de Chassart rue au Bois 2 à 1476 Houtain le Val).

 

Nous insistons fortement pour que tous les membres effectifs soient au moins représentés.

 

Au cas où il ne vous serait pas possible d’assister à cette réunion, nous vous demandons de donner votre procuration écrite (voir texte joint) à un autre membre effectif ou à un administrateur, ou encore le cas échéant à un membre de votre groupe. Un membre effectif ne peut être porteur de plus de deux procurations

 

Nous rappelons qu’il faut être en règle de cotisation pour avoir le droit au vote.

 

Les membres adhérents sont également invités à assister à cette réunion, sans qu'ils aient le droit de vote.

 

 

François de Radzitzky, président

Bénédicte Dumont de Chassart, administrateur, secrétaire

 

P  R  O  C  U  R  A  T  I  O  N 

Le soussigné,…………………………………………………………, Membre Effectif de la Fédération des Trompes du Benelux (FTB), Asbl, ayant son siège social établi à Route du Bois de Chaleux, 1 B-5560 HULSONNIAUX

 

Donne par la présente procuration à :…………………………………………………

 

(procuration seulement valable en faveur d’un autre Membre Effectif, d’un membre de votre groupe ou d’un Administrateur, MAXIMUM 2 mandats par votant) 

 

Afin de le représenter valablement à l’Assemblée Générale Ordinaire de la FTB qui aura lieu le samedi 20 août à 18 heures précises à la Ferme d’Oudoumont (rue Oudoumont 3 à 4537 Verlaine).

 

La présente procuration reste valable en cas de changement de lieu ou de remise de l’Assemblée Générale portant sur le même ordre du jour.

 

 

Fait à……………….. le …………..     Signature………………………

 

 

Procédure des élections statutaires des administrateurs.

 

Candidatures :

Les candidatures  doivent être transmises au plus tard pour le 10 août 2022 par écrit, via internet (bjf.ftb@gmail.com) ou par courrier au secrétariat FTB (Bénédicte Dumont de Chassart rue au Bois 2 à 1476 Houtain le Val). Les candidats doivent être à jour de cotisation FTB.

 

Elections :

Chaque membre effectif présent ou représenté à l’AG et en règle de cotisation, exprime une voix. Les membres effectifs recevront la liste des candidats administrateurs et choisiront maximum 15 candidats. Le bulletin de vote indiquant plus de 15 candidats est nul.

Seront élus, les candidats qui obtiennent au moins la moitié des votes exprimés.

Si plus de 15 personnes récoltent 50 % + 1 voix, le nombre de votes exprimé par personne sera le critère de sélection : les 15 personnes ayant recueilli le plus de votes seront élues.

Au cas où moins de 5 personnes récolteraient 50 % + 1 voix, le CA organisera de nouvelles élections.

 

Les voix seront comptées par deux candidats administrateurs et deux membres effectifs à choisir parmi les membres présents.

 

Le Président en fonction annonce les élus. Ceux-ci se retirent et choisissent entre eux le nouveau Président.

PALMARES CHASSART 2022

Marc PIERLOT s’en est allé

Nous apprenons le décès de Marc Pierlot, sonneur de la région de Liège.

Compositeur en autres de la Paul Pierret, de la Gordonne Renard, ....

Marc a sonné au Bien Aller Ardennes de Liège.

 

https://www.dansnospensees.be/avis-de-deces/deces-detail/20-03-2022/marc-pierlot

 

La FTB présente ses plus sincères condoléances à tous ses proches et à tous ses amis. 

 

Julien Titeux

Championat du Benelux le samedi 7 mai 2022 à Chassart

Championat du Benelux

Samedi 7 mai 2022

A Chassart

 

Premières informations.

 

Epreuves FTB-BJF :

Débutants : par pool avec classement intégral : une fanfare à choisir par le concurrent parmi le Daim, le Vol-ce-l’est, le Chevreuil, l’Arrivée au Rendez-vous et le Sanglier. L’épreuve n’est pas jugée sur le caractère « vènerie » des fanfares sonnées : le ton simple n’est donc pas pénalisé. L’épreuve est réservée aux sonneurs n’ayant pas encore leur Brevet du Sonneur.

Solo :

-         Sélections par pool : une fanfare de vènerie (circonstance ou animal) au choix du concurrent.

-         Finales pour les Finales A, B et C par pool : une fanfare au choix du concurrent parmi la Biche, le Renard, le Change et la Vue, et éventuellement une deuxième fanfare au choix (vènerie ou autre), en fonction du temps disponible.

Championnats du Benelux et International (les deux épreuves se déroulent en même temps mais sont jugées séparément) : une fanfare au choix du concurrent parmi la Jacques Vandenheede, la Plaine de Cabaret (à Tanguy Dumont de Chassart) et la Philippe Carabin, et une deuxième fanfare au choix hors des fanfares de vènerie.

Dames : une fanfare au choix de la concurrente parmi le Débuché, la Rentrée au Chenil et le Lièvre, suivi d’une deuxième fanfare au choix (vènerie ou autre).

Vétérans : une fanfare au choix parmi la Brognoise (à Joseph Ceulemans), la Royale et la Curée.

Duo : une fanfare au choix des concurrents parmi les Animaux en Compagnie, le Blaireau, la Maurice Velge et la Lisière de Montaigu (à Astrid Dumont de Chassart).

Trio : une fanfare au choix des concurrents parmi la Marche de Vènerie, le Nouveau Départ, la Chassart et les Echos de la Bawette (au Vicomte Hugues le Hardÿ de Beaulieu), suivie d’une deuxième fanfare au choix des concurrents (vènerie ou autre).

Quintet : La Paul Pierret suivie d’une fanfare avec radouci au choix des concurrents.

Groupes

Premier passage: une fanfare de vènerie au choix du groupe, suivis d’un grand morceau de fantaisie (comportant du radouci) choisie par la FTB dans la liste de 4 morceaux proposés par le groupe,

Deuxième passage : un deuxième grand morceau de fantaisie (comportant du radouci) choisie par la FTB dans la liste des 4 morceaux proposés par le groupe.

Ces trois fanfares seront cotées.

L’organisation pratique pourra être modifiée ultérieurement en fonction du nombre de groupes inscrits ; ces groupes en seront informés personnellement.

Coupe du Benelux : par pool, à chaque tour une fanfare au choix parmi les fanfares d’animaux et de circonstances, mais, à partir des ½ de finale, des fanfares au choix des concurrents à l’exclusion des fanfares d’animaux et de circonstances.

Epreuve à Cheval : les chevaux seront prêtés par Chassart-Courant. Les concurrents devront sonner des fanfares (ou parties de fanfares) et/ou des tons pour chien aux trois allures. Ils doivent souscrire une assurance qu’il pourra leur être demandé de produire.

Epreuve La Louvière : les concurrents auront à sonner des tons pour chiens (quêtés-requêtés, appels et bien aller). La prise de ton est interdite.

 

NB : les points suivants seront d’application.

1)         Prière de consulter le règlement de la FTB-BJF et les autres documents qui seront mis sur le site www.ftb-bjf.org dès que possible

2)         Les concurrents doivent être en ordre de cotisation FITF (à noter que les sonneurs hors Benelux, non membre de la FTB, ont à acquitter un droit d’inscription de 15€, par sonneur pour l’ensemble des épreuves FTB).

3)         Pour les Duos, un sonneur peut participer à maximum deux Duos à condition de changer de voix.

4)         Pour les Trios, un sonneur peut participer à maximum deux Trios à condition de changer de voix.

5)         Pour les Quintets, un sonneur peut participer à maximum deux Quintets mais n’est pas tenu de changer de voix.

6)         Pour les groupes, un sonneur peut sonner avec au maximum deux groupes mais n’est pas tenu de changer de voix.

7)         Tous les concurrents doivent impérativement se présenter en tenue de vènerie. Pour le BSC et l’épreuve des Débutants, une tenue correcte est requise (style : veste, pantalon, cravate).

8)         L’utilisation de partitions est interdite pendant les épreuves.

9)         Pour toute fanfare non publiée dans le recueil de la FITF, la partition devra être remise au jury.

10)    Le palmarès faisant partie du concours, les sonneurs sont priés d’y assister en tenue.

11)    La FTB-BJF décline toute responsabilité en cas d’accident ou de vol et pour l’épreuve à cheval, les concurrents doivent se couvrir personnellement par une assurance.

 

Epreuves FITF :

Les épreuves FITF seront organisées : Brevet du Sonneur (modules et examen final) et Catégories (voir règlement FITF). Le déroulement de ces épreuves sera précisé dès que la FITF en aura publié les modalités (voir site de la FITF : www.FITF.org).

Voici la liste des fanfares imposées :

5ème Catégorie : la 2ème Tête

4ème Catégorie : le Louvart

3ème Catégorie : la Louve

2ème Catégorie : la Tête bizarde

Sélection Championnat de France : La Maurice Hermet

Championnat de France : Au Montoir de Creux Chemin

Championnat International : la Claude Perrot

Championnat de France Dames : la Michèle Debold

Championnat International Dames : la Champchevrier

Duos 5-4-3 : le Loup

Duos 2-1 : les Reflets de Viljot

Trios : la Dupuytrem

Toutes ces fanfares se trouvent sur le site de la FITF.

 

(Bien sûr, tout ceci sous réserve de règles sanitaires le permettant)

Questionnaire Groupes + Ecoles

Chers amis sonneurs,

 

Le confinement a durement touché la vie de la Trompe et le fonctionnement des Groupes.

 

Il nous parait important de mettre en commun nos expériences et de voir ce que nous pourrions, en tant que Fédération, faire pour aider les groupes que le confinement aurait touché et qui souhaiteraient un soutien.

 

Notre but n’est évidemment pas d’intervenir dans le fonctionnement des Groupes, mais bien d’apporter une aide si souhaitée et si possible.

 

Nous avons quelques projets comme la réalisation de journées consacrées à des thèmes spécifiques (par exemple l’initiation et/ou le perfectionnement en basse ou d’autres pupitres), une aide aux écoles qui manqueraient d’instruments pour les débutants, la reprise d’un projet qui voulait faciliter l’accès du public aux responsables des Groupes et des Ecoles, ...

 

Afin d’avancer vite et bien dans cette direction, nous aimerions que vous preniez quelques minutes pour remplir le questionnaire ci-dessous. Son but n’est pas d’entrer dans tous les détails mais bien d’ouvrir une discussion, un échange et de cerner au mieux ce que la Fédération pourrait faire, si souhaité et si possible.

 

Avec nos remerciements anticipés.

 

Cordialement

 

Le Conseil d’Administration de la FTB

 

NB : ceci est adressé aux responsables de groupes et à tous nos membres.

 

 

 

 

 

Fédération des Trompes du Benelux Asbl

Benelux Jachthoorn Federatie Vzw

 

Questionnaire :

 

Nom du Groupe :

 

Combien de sonneurs composent le Groupe ?

 

Comment ce nombre évolue-t-il ?

 

Tous les pupitres sont-ils pourvus ?

 

Il y a-t-il plusieurs sonneurs capables de tenir différents pupitres ?

 

Quelle est la fréquence et quels sont les jours de répétition ?

 

Les Groupe a-t-il une Ecole ?

Quelles sont les grandes lignes de son fonctionnement ?

 

Quelles sont les attentes du groupe vis-à-vis de la Fédération ?

 

Envisagés-vous de participer à un stage ou au Championnat du Benelux ?

 

Seriez-vous intéressé par la réalisation de journées consacrées à des thèmes spécifiques : si oui lesquels

 

Dans le cadre de votre école avez-vous besoin d’instruments

 

Quelle est la personne de contact ? (Groupe et Ecole)

 

Quelle est la personne responsable du Groupe et de l’Ecole ?

 

 

Assemblée générale du 03-10-2021

Cher Membre,

 

Nous nous adressons à toi, à titre de membre/sonneur individuel et, le cas échéant, à titre de membre d’un groupe ou participant à une école.

 

Aies donc, s’il te plait, le réflexe d’en parler au sein de ton groupe ou de ton école.

 

Une vision rapide de la FTB conclurait à ce qu’elle se porte bien. Ses finances sont bonnes et elle organise, en année « normale », deux stages (Chassart et Saint Hubert) et un championnat. Elle publie Novell et, depuis un an, un calendrier.

 

Le conseil d’administration s’en félicite mais estime que ceci ne suffit pas.

 

En effet, nous devons constater que l’âge moyen de nos membres croît et que certains groupes, florissant à une certaine époque, rencontrent des difficultés qui pourraient menacer leur survie. Nous constatons également que, si nous n’y prenons garde, nos habitudes de communications ne seront vite plus à la page.

 

Nous avons tenu une assemblée générale ce 3 octobre. Elle avait été précédée d’un conseil d’administration le 22 septembre. Nous avons décidé de copier le PV de notre assemblée à tous nos membres. En lisant ce PV que tu trouveras en annexe, tu verras les sujets qui nous préoccupent le plus.

 

Notre Fédération est TA Fédération.

 

C’est pourquoi nous te recommandons la lecture de ce PV et de ses annexes et te saurions gré d’en parler au sein de ton groupe. Tu verras que nous avons préparé un rapide questionnaire. Nous apprécierions qu’au sein de ton groupe, vous preniez quelques moments pour y répondre. Le but de ce questionnaire n’est pas de faire le tour de tous les sujets et surtout pas de conclure, mais simplement de préparer une réunion avec un membre du conseil d’administration. En effet, un membre du conseil d’administration prendra contact avec ton groupe afin de voir ce que notre Fédération peut faire pour aider, pour soutenir les groupes, les sonneurs. Le fait de renvoyer le questionnaire aidera à avoir une réunion plus efficace : merci d’avance.

 

En outre, en parcourant les documents en annexe, tu disposeras de nombreuses informations quant à nos projets 2022 (stage, concours, …) : bonne lecture et, encore une fois, merci de répondre au questionnaire.

 

Le conseil d’administration souhaite ne pas seulement organiser des stages et des championnats ou publier une revue annuelle, mais à aider les sonneurs et les groupes à progresser, à partager leur passion, à se retrouver dans des ambiances conviviales.

Merci à tous ceux qui nous soutiennent en se faisant membres et en cotisant : c’est utile de travailler ensemble, nous en avons besoin.

 

Amitiés en Saint Hubert

 

Le Conseil d’Administration

SULLY SUR LOIRE

Sully sur Loire

 

Se sont présentés au Brevet

Christophe Gillet

Gilles Van Aker

Débutants

7ème Lorentin Gueubel

33ème Pacôme Crepin

40ème Jean Marc Bodet

45ème Mickaël Hammoudi

47ème  Cyril Crepy

54ème Christophe Gillet

Vétérans

3ème Patrice Lecocq

10ème Pascal Fouquart

35ème Fernand Weber

42ème Hadelin Heusschen

4ème Catégorie

20ème Uwe Weber

26ème Philippe Manand

29ème Vincent Gemine

3ème Catégorie

7ème Brieuc Swennen

11ème Patrice Lecocq

2ème Catégorie (Petite Finale)

10ème Julien Titeux

1ère Catégorie

16ème  Axel Pitot

Championnat international

10ème Bertrand Bourgeois

Duo 5/4/3

3ème P. Lecocq/P. Fouquart

10ème Franck Soyez/Firmin Hammoudi

Duo 1/2

13ème B. Bourgeois / Céline Caris

14ème A. Pitot/J. Titeux

17ème L. Bailly/Raphaël Louchati

Trio

15ème  A. Pitot/P. Manand/J. Titeux

16ème Gilles Herman/Marc Driessen/Guy Herman

Basse

14ème J.Titeux

16ème Guy Herman

 

Cotisations FITF/FTB-BJF

Chers Membres,

Chers Amis,

 

Concerne : Cotisations FITF/FTB-BJF

 

De tout temps, la FITF et la FTB-BJF ont tenu à travailler la main dans la main.

La Reconnaissance par l’UNESCO de l’Art Musical des Sonneurs de Trompe est un des résultats obtenus grâce à cette coopération active et amicale.

 

Au Benelux, nous voulons faire un maximum pour nos membres, organiser des évènements qui nous permettent de nous retrouver (hors confinement), faire circuler les informations, écouter nos membres, partager notre passion, .... Nous devons aussi être conscients de ce qui se passe et se fait en France, de ce que fait la FITF, en France et à l’international.

 

La Trompe de Chasse est une passion que nous avons la chance de partager mais qui reste un monde restreint que nous devons veiller à pérenniser et à développer.

 

La Reconnaissance de l’UNESCO est un soutien très fort  à nos actions. Elle insiste sur nos valeurs de partage, de convivialité, de transmission du savoir et de l’expérience, de respect des autres ; elle nous encourage à renforcer le vivre ensemble notre passion pour ce merveilleux instrument, chargé d’émotions, qui est le-nôtre.

 

Dans cet esprit, la FITF et la FTB-BJF ont décidé de faciliter les adhésions aux deux fédérations. Concrètement, à partir de cette année 2021, la cotisation FITF (cotisation « simple » ou « concurrent ») inclura, pour les cotisants du Benelux, la cotisation FTB-BJF et donc, tout cotisant bénéluxien à la FITF sera automatiquement membre cotisant de la FTB-BJF : la FITF rétrocédera à la FTB-BJF la cotisation qui lui est due. Vous avez donc deux possibilités : cotisation FTB-BJF seule (et donc pas FITF) à verser à la FTB-BJF, ou cotisation combinée FITF+FTB-BJF, à verser à la FITF

 

Je vois ceci comme un encouragement adressé à chacun de cotiser à la FITF : cette cotisation unique incluant la cotisation FTB-BJF.

 

 

Concrètement :

 

Pour cette année 2021, vu le confinement :

-         pour la FITF, mais réservé aux cotisants 2020, la cotisation « simple » est de 50€ et la cotisation « concurrent » est de 55€

-         pour la FTB-BJF, les cotisations « groupe » et « individuelle » sont de 5€

-         le payement de la cotisation FITF (50€ ou 55€) inclura la cotisation FTB-BJF de 5€.

 

En année normale :

-         pour la FITF, la cotisation « simple » est de 55€ et la cotisation « concurrent » est de 70€

-         pour la FTB-BJF, la cotisation « groupe » est de 20€ et la cotisation « individuelle » est de 30€

-         dorénavant, le payement de la cotisation FITF (55€ ou 70€) inclura la cotisation FTB-BJF de 20€ ou de 30€

 

 

Bien sûr il vous est toujours loisible de ne cotiser qu’à la FTB-BJF mais je ne peux que vous encourager à cotiser à la FITF. Ce sera un soutien au monde de la Trompe et cela comprendra votre cotisation FTB-BJF.

 

 

 

François de Radzitzky

Président

 

 

NB 1 : ceux qui ont déjà payé leur cotisation FTB-BJF (je les remercie) et qui cotiseront à la FITF, seront remboursés de leur cotisation FTB-BJF.

NB 2 : merci d’acquitter rapidement vos cotisations, FTB-BJF seule ou (mieux) FITF+FTB-BJF (pour la FITF+FTB-BJF, avant le 30/03/2021).

NB 3 : pour la cotisation combinée FITF+FTB-BJF, le plus simple est de la payer :

-         soit sur le site web de la FITF (https://fitf.org/boutique/cotisations-en-ligne/)

-         soit à la FTB (IBAN = BE27 3600 1778 6873 / BIC = BBRUBEBB)

Merci d’avance.

 

Reconnaissance Unesco

L’UNESCO a estimé que l’Art musical des Sonneurs de Trompe méritait de figurer sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

 

Le communiqué de presse diffusé par Belga est repris par plusieurs médias :

+ tweet RTBF info : https://twitter.com/RTBFinfo/status/1339598247745097730?s=20

UNESCOUNESCO [242 Kb]

Moniteurs FITF

Juges FITF

Juges FITFJuges FITF [46 Kb]